Voici donc la définition des vingt-deux orishas indiqués dans l'ordre des toqués de batá qui leur sont consacrés au début de chaque cérémonie appelée "oro seco" ou "oro de l'igbodu".
Eleggua : Orisha maître de la destinée, Eleggua ouvre et ferme les chemins et les portes à la disgrâce ou au bonheur. Personnification du hasard et de la mort, il est aussi le premier des quatre guerriers.
Ogun : Maître des métaux, des minéraux et des montagnes, Ogun, deuxième guerrier, incarne la force brute du travailleur infatigable. Il est représenté par un forgeron ou encore par un montagnard solitaire, un guerrier ou un agriculteur.
Ochosi : Troisième guerrier, inséparable d'Ogun, Ochosi est le meilleur des chasseurs et ses flèches ne ratent jamais leur cible. Il est le patron de ceux qui ont des problèmes avec la justice, ainsi que des magiciens, des devins, des guerriers, des chasseurs et des pêcheurs.
Obanloké : Orisha des collines et des montagnes, Obanloke (ou Oké) est la canne d'OBatála et sert de force et de gardien à tous les orishas.
Inlé : Orisha androgyne et très beau, Inlé est médecin, chasseur et pêcheur et maître de la pêche fluviale.
Babalu Ayé : Orisha de la santé et de la maladie, Babalu Ayé est représenté par un homme malade, courbé, boiteux et faible. Ainsi atteint par la maladie, ses messagères sont les mouches.
Osaïn : Orisha maître de la nature et de toutes les herbes qui soignent ou ensorcellent, Osaïn est représenté manchot, borgne et boiteux.
Osun : C'est le quatrième guerrier, son nom signifie "couleur" et il représente la vie même. Messager d'Obatála, c'est le gardien de la tête des croyants.
Obatála : Orisha créateur de la terre et sculpteur de l'être humain, Obatála est respecté par tous les orishas. Il est le maïtre de tout ce qui est blanc, de la tête, des pensées et des rêves. Il fût envoyé sur terre pour faire le bien en tant que roi de la planète. Aussi, il aime la paix et l'harmonie.
Dada : Dada est l'orisha des nouveaux-nés. Elle éleva Chango dont elle est la soeur ainée.
Oggué : Compagnon de Chango, Oggué est le patron des troupeaux et particulièrement de tous les animaux à cornes. Il est d'ailleurs représenté par deux cornes de taureaux.
Aggayu : Orisha maître de toutes les forces terrestres telles que la puissance des fleuves, celle des volcans ou des tremblements de terre, Agayu est représenté par un géant puissant et terrifiant qui aide à traverser les rivières. Père de Chango, il est aussi la canne d'Obatála et le patron des marcheurs, des porteurs et de la ville de la Havane.
Orula : Orisha devin du futur, conseiller et bienfaiteur des hommes, Orula personnifie la sagesse et la possibilité d'influencer le destin même le plus défavorable. Aussi, il est considéré comme un grand médecin et comme l'un des maître des quatre vents.
Orisha Oko : Orisha de la terre, de l'agriculture et des récoltes, Orisha Oko représente la terre même, responsable de l'alimentation des hommes et de la fertilité. Travailleur acharné, juste et chaste, il dirige aussi les procès entre les orishas.
Les Ibeyis : Ce sont des jumeaux, fils de Chango et d'Ochun. Aimés de tous les orishas, ils sont réputés pour être les seuls à avoir vaincu le diable.
Chango : Orisha maître du feu, de l'éclair, du tonnerre et de la guerre, mais aussi des tambours batá, de la danse, de la musique et de la beauté virile, Chango représente le plus grand nombre de vertus et de défauts humains.
Yeggua : Orisha maîtresse des morts, Yeggua est la fille d'Odudua. C'est une femme très belle, extrèmement chaste et secrète qui vit retirée dans les cimetières.
Oya : Orisha maîtresse de la foudre, des tempêtes et des vents, Oya est l'orisha des cimetières. violente et impétueuse, elle aime la guerre et se bat aux côtés de Chango.
Yemaya : Mère de la vie et de tous les orishas, Yemaya est maîtresse des eaux et de la mer, source fondamentale de la vie. C'est une mère vertueuse et savante, joyeuse et pleine de charme. Cependant, elle est aussi réputée pour ses colères terribles mais toujours justicières.
Ochun : Orisha maîtresse de l'amour, de la feminité et des rivières, Ochun est le symbole de la beauté et de la sexualité feminine. C'est une belle métisse aimant rire et danser. Cependant, elle est capable de tout résoudre comme de provoquer les pires disputes entre les orishas et les hommes.
Obba : Gardienne des tombes et maîtresse des lacs et des lagunes, Obba forme avec Oya et Yeggua la trilogie des orishas qui vivent dans les cimetières. Eternelle amoureuse de Chango, elle est le symbole de la fidélité conjugale.
Odudua : Maître de la solitude, des mystères et des secrets de la mort, Odudua fût un roi historique Yoruba