TAMBOURS BATÁ
Formé par Milian Gali, maitre tamborero de Santiago de Cuba, Emmanuel Sommereau propose une initiation et une formation aux rythmes des tambours batá dans un but didactique et dans une démarche d'enrichissement du jeu musical.
Les tambours batá sont trois tambours afro-cubains issus de la culture Yoruba originaire d’Afrique de l’ouest. Ils possèdent des rythmes spécifiques dont la polyrythmie et la polyphonie créent un dialogue actif entre les musiciens.
À qui s'adressent les cours :
• Toute personne curieuse de nouveaux rythmes et amateur de polyrythmies désirant découvrir l’interaction très dynamique de ces tambours, et l’esthétique et la sonorité particulière de leurs toqués.
• Tout musicien instrumentiste et/ou compositeur qui cherche à se perfectionner en rythme, sortir des sentiers battus et découvrir de nouveaux principes rythmiques qui l'enrichiront dans la pratique de son instrument et dans la perception de la musique en général.
• Les amateurs de musiques cubaines et latines en général (salsa, son, etc...) qui trouveront dans les rythmes des tambours batá l'esprit africain des musiques populaires et traditionnelles d'Amérique latine.
Comment :
• En pratique collective ou en cours particuliers, Art ès Drums organise des cours hebdomadaires de deux heures consécutives à un, deux voire trois élèves ainsi que des ateliers et des stages collectifs ponctuels.
• Les trois tambours sont abordés tous les trois et échangés entre les joueurs pour permettre une meilleure compréhension du rythme dans son ensemble.
La diversité et la richesse de ces rythmes anciens ont été conservés à Cuba grâce à la tradition de la transmission orale héritée d'Afrique.