À PROPOS
Emmanuel Sommereau, batteur et percussionniste, tient ses premières baguettes à l'âge de 11 ans. Aux premiers groupes de pop rock et de bal musette succèdent des formations instrumentales funk-latin-jazz. Parallèlement, baigné depuis l'enfance dans les musiques classiques et les musiques du monde, il prend des cours de piano et compose dès 16 ans.
Sa rencontre de musiciens sud-américains et africains ouvre son champ aux styles latin, afro-cubain et jazz-world. Puis l'opportunité de partir vivre à Cuba se présente et il va étudier les rythmes et percussions avec Tomas Echavarria qui bientôt lui fait rencontrer le maitre des tambours bata de Santiago de Cuba : Milian Gali.
Milian Gali lui ouvrira les portes des polyrythmies et des sonorités de ces tambours venus d'Afrique et lui transmettra l'envie de les partager à son tour. A son retour, il donne des cours de tambours bata à Marseille et fonde Artès Bata, trio avec lequel il joue sur différentes scènes, seul ou avec des musiciens de jazz et de musiques du monde. De nombreuses compositions naitront de cette période.
ART ÈS DRUMS
En 2007, Emmanuel Sommereau ouvre l’école Art ès Drums et joue en tant que batteur dans différentes formations jazz, funk et latines. La rencontre en 2011 de Mama Ohandja, célèbre chanteur camerounais développeur du Bikutsi moderne, marque son parcours en tant que batteur engagé dans sa formation et renforce son intérêt pour les rythmes afro.
En 2013, il forme le groupe Naïkan avec son alter ego Alexia Davaine au saxophone autour de leurs compositions. Ils sont accompagnés par Christian Duperray à la basse et Simba Daniel Evousa à la guitare.